photoGeorgesCadoudal

Georges Cadoudal, un sonneur de 65 ans d'expérience!

Georges Cadoudal na√ģt en 1929 √† Lestolet en Magoar (22) dans une famille nombreuse de meuniers, d'agriculteurs et de tourbiers.

Il apprend à sonner de la bombarde avec son père alors que son frère Jean et son cousin Henri Blouin sont au biniou bras. Toute la famille chante, danse et anime des fêtes locales autour de Bourbriac et Magoar.

Sonneur en couple

En 1946, il fonde avec Job No√ęl la Kevrenn Rostren puis c'est √† Bourbriac qu'il apprend √† sonner √† √Čtienne Rivoalen en 1949 avec lequel il sonne en couple jusqu'en 1961. Georges Cadoudal est d'ailleurs pensoner de 1953 √† 1964 de ce Bagad. √Čtienne Rivoalen et lui donneront au Bagad de Bourbriac un son et un style qui marqueront! Ils gagneront le deuxi√®me prix de sonneurs en couple de Gourin en 1957 puis le premier prix trois ann√©es de suite, du jamais vu! Mais, √ßa ne s'arr√™tera pas l√†! Georges Cadoudal gagne de nouveau un premier prix avec Daniel Philippe en 1961, il aura donc gagn√© le premier prix de sonneurs en couple quatre ann√©es de suite!!! Il gagne ensuite d'autres prix comme sonneur en couple et avec le Bagad de Bourbriac (Junior).

Il sonne en couple de 1949 √† 1964 pour le cercle celtique de Bourbriac, de 1947 √† 1956 pour celui de Rostrenen, en 1947 et en 1948 pour le cercle de St-Nicolas-du-Pelem, de 1950 √† 1960 pour celui de Guingamp, en 1956 et en 1957 pour celui de Lanrivain mais aussi √† plusieurs reprises pour les cercles de Ma√ęl-Carhaix, Callac, etc.

De 1945 √† 1990, Georges Cadoudal sonne avec √Čtienne Rivoalen, Daniel Philippe, Yan Dreuneuc, Youn Peron, Zant ar Lan, Jean-Pierre Illien, Louis Fercoq (Bourbriac),¬†Yves Berthou (Berrien), Efflam Cuven (St-Mayeux, 22), les fr√®res Monjarret (Guimgamp), Yves Digabel (Glomel, 22), Lili Dupuis (Plelauf), Yan Peron (Tr√©brivan, 22), Roger Charles (Ploumagoar, 22), Job Goudivez (Baud, 56), les Liboux p√®re et fils (Lango√©lan, 56), etc. En 1958, c'est lui qui fait conna√ģtre les fr√®res Morvan et la m√™me ann√©e, il d√©couvre Mme Bertand, "Mari Jose Ho√ęt n√©e Martail!

Apr√®s le d√©c√®s d'√Čtienne, Georges Cadoudal continue √† sillonner la Bretagne. Qu'il soit des grandes f√™tes de Brest et de Quimper ou de plus modestes manifestations, il attire toujours un grand nombre de danseurs.

GeorgesCadoudalsonneur

Premier concours Fisel, "Dans tro an Are" puis Re an Are

En 1966, il crée le premier concours de Danse fisel en 1966 à Glomel et celui-ci s'avère un véritable succès!

La p√©riode "Dans tro an Are" commence avec les festo√Ļ noz en compagnie de Youn P√©ron et Yves Berthou (chez Milo √† Rugueliou) puis s'encha√ģnent noces, f√™tes, manifestation, soutiens divers, gr√™ve du lait, GFA de Plogoff, soutien √† Diwan, Menez Kelc'h, contre les tribunaux d'exception en 1978 (2000 personnes √† St-Michel de Brasparts), participation √† la cr√©ation de "Evit Buhez Menez Are" lors des campagnes de recherches de sites d'enfouissement des d√©chets atomiques.

En 1994, alors en retraite depuis 3 ans, Georges Cadoudal propose à des musiciens de former le groupe Sonerien An Are qui devient un an plus tard Re an Are. Un autre succès pour ce sonneur de 65 ans d'expérience!

Les70ansdeGeorgesCadoudal GeorgesCadoudalLeTelegramme

Disques

33t:

En passant par la Bretagne (Vega - 1954) Non disponible à Dastum. Sonneurs de Basse-Bretagne (Ducretet-Thomson - 1959) Disponible à Dastum. Fest-noz Cadoudal (Orion - 1975) Disponible à Dastum. Souvenir de Bretagne Ya Breizh (Danses, Binious et Bombardes) (Pathe-Marconi-Emi - 1976) Disponible à Dastum. La Bretagne: Sonneurs de Basse-Bretagne (Sonopresse - 1977) Disponible à Dastum. À travers le pays breton (Ducretet-Thomson) Disponible à Dastum. En Bretagne: Noces bretonnes et fest-noz (Barclay) Disponible à Dastum. Chants et danses de Bretagne: L'Argoat (Ducretet-Thomson) Disponible à Dastum. En passant par la Bretagne no.4 (Ducretet-Thomson) Non disponible à Dastum.

45t:

Airs pour noce bretonne (Ducretet-Thomson) Disponible à Dastum. Suite Dans plinn (Ducretet-Thomson) Disponible à Dastum. Dérobée du pays de Guingamp (Mouez Breizh) Disponible à Dastum.


logoFacebook

Contact : Georges Cadoudal:¬† 02 98 99 61 20, collectifreanare@gmail.com - ¬©2011 - D√©veloppeur Web: Ga√ęlle Tr√©baol - gaelle.trebaol@gmail.com

www.000webhost.com